Il y a quelque chose de l'ordre de l'émerveillement quand on cuisine : une présence à soi et aux autres que je ressens quand je transmets mes recettes indiennes lors d'un atelier culinaire. C'est aussi un art du toucher, comme celui que je prodigue en massages, qui appelle à mixer, mélanger, sentir, savourer... le goût de la vie. On est tellement présent quand on cuisine. On est là, concentré sur ce qu'on fait. Une minute de trop, et on peut passer à côté de l'essentiel. Les ateliers culinaires que je propose à MA PAUSE BIO, restaurant à Narbonne, vont dans ce sens.
Alors, soin ou cuisine ? me suis-je demandée à un moment clé de mon parcours de vie. Les deux, sans aucun doute. Je ne me suis jamais résolue à faire un choix. Et je cultive désormais massage et confection culinaire, car pour moi, ils sont indissociables. L'un ne va pas sans l'autre.
Ce goût pour la cuisine me vient de loin. Il tire probablement son origine de mon enfance, que j'ai vécue dans la campagne poitevine. J'ai toujours été proche de la nature. C'est sans doute à ce moment qu'a germé l'envie d'en apprendre un peu plus sur les plantes. Je les utilise aujourd'hui, aussi bien dans l'élaboration d'un bon petit plat que pour la confection de mes huiles de massage.
Le goût du partage
La cuisine, pour moi, c'est une histoire de famille. Il y a dans ma mémoire ces odeurs tout droit sorties de l'enfance qui sont à elles seules "ma petite madeleine de Proust". Les plats traditionnels de ma grand-mère, les pâtisseries de ma maman ont dès mon plus jeune âge, aiguisé mes papilles, mon sens de l'odorat, et mon goût pour la cuisine française. Si dense en saveurs. J'ai en souvenir des journées entières passées en cuisine à préparer des plats pour faire plaisir à ceux qu'on affectionne. Je garde en moi ces instants précieux, où autour d'une table et de mets savoureux, on partage le plaisir et l'essentiel... tel un rituel gourmand.
J'ai été initiée très tôt aux plaisirs de la vie : cuisiner et partager sont des gestes qui sont inscrits dans mes gènes. Je me suis très rapidement appropriée cet héritage culinaire, qui rythmait mon quotidien d'enfant et d'adolescente. Peu à peu, je l'ai adapté à mon mode de vie. Mon cheminement personnel a fait le reste. Et de fil en aiguille, j'ai créé mon propre rituel 'gourmand' : concocter des plats originaux et inattendus. Et un jour, il y a eu LA rencontre avec l'Inde. L'Inde...
This is India
L'Inde, au-delà de ce que je venais y puiser à la source, - l'art du massage -, m'a embarquée dans un indicible voyage gustatif et sensoriel. Au fin fond du Kerala, dans le sud de ce continent gigantesque et pluriel, j'y ai retrouvé ces instants de partage de l'enfance poitevine. Et découvert surtout une cuisine puissante. Une des plus riches, des plus parfumées et des plus subtiles cuisines du monde que je connaisse.
C'est en Inde, lors de mon premier voyage dans le Kerala que j'ai été initiée aux secrets culinaires et gustatifs d'une tradition millénaire.
Des recettes colorées et épicées
C'est ce savoir-faire, cet amour immodéré pour la cuisine indienne, que j'ai eu envie de transmettre.... La tradition indienne sous toutes ses facettes en quelque sorte.
Ma Pause Bio, restaurant à Narbonne, a joué le jeu et accueille désormais, chaque mois, mes ateliers culinaires. C'est avec plaisir que je propose un thème différent à tous celles et ceux qui ont envie de s'initier aux ateliers que j'anime.
Colorées, épicées, savoureuses, les recettes indiennes que je transmets sont accessibles à tous. Pas besoin d'être un chef gastronomique ! Plaisir, dégustation, régal, trois mots-clés pour un temps de pause à partager.
Au programme du prochain atelier :
- Payasam | Riz au lait de coco
- Pancakes à l’indienne au thé chaï
- Yogi brownie au gingembre confit
Rendez-vous le samedi 16 novembre à MA PAUSE BIO, ce petit resto de la rue Droite comme on les aime, connue pour sa cuisine inventive, fraîche, innovante et ses produits frais... forcément bio(s).
De 15h30 - 17h30
41 rue Droite à Narbonne
Tarif : 25€ / personne | Le prix comprend la réalisation et la dégustation des douceurs, accompagnées d’une boisson.
Réservation par téléphone au 06.61.66.76.61
ou par mail à veronique.massageaude@gmail.com
Nombre de participants limité à 8 personnes.